Est-il obligatoire d’avoir un défibrillateur ?

Depuis le mois de décembre 2018, tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) de catégorie 1 à 4 et parfois même de catégorie 5, ont l’obligation légale d’équiper leurs locaux d’un défibrillateur automatisé externe (DAE).
Alors que ces obligations légales sont effectives pour les établissements de catégories 1 à 3 pouvant accueillir plus de 300 personnes, personnel inclus, depuis le 1er Janvier 2020 et depuis le 1er Janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 (jusqu’à 300 personnes), certains types d’ERP catégorie 5 devront s’y conformer au plus tard le 1er Janvier 2022.
Les ERP catégorie 5 défibrillateurs concernés par cette obligation sont les structures d’accueil pour personnes âgées telles que les maisons de retraites et résidences pour séniors, les établissements accueillant un public handicapé, les établissements de soins, les gares ou les établissements sportifs clos et couverts.
Enfin, les hôtels et restaurants d’altitude et les refuges de montagnes, par nature plus éloignés des services de secours, devront également se conformer à ces obligations légales de disposer d’un défibrillateur automatisé externe.
Le Defibrillateur automatique Smarty vous permettra de répondre à vos obligations au meilleur rapport qualité-prix.
Pourquoi est-il important de disposer d’un défibrillateur dans un ERP ?
Dans le cas d’un malaise ou d’un arrêt cardiaque, les contractions du cœur ne lui permettent plus d’assurer son rôle de pompe sanguine, c’est ce que l’on appelle la fibrillation ventriculaire. Le défibrillateur automatique, qui va analyser le rythme cardiaque de la victime, va provoquer, si besoin, un choc électrique visant à rétablir une fonction cardiaque normale.
Les établissements recevant du public concentrent parfois une population nombreuse ou se situent dans des environnements rendant compliqués l’intervention des services d’urgence. La présence d’un DAE dans ces structures permet de réaliser les gestes qui sauvent en attendant l’arrivée des premiers secours.
Les chances de survie sont décuplées si la réanimation cardio pulmonaire est prise en charge dès les toutes premières minutes suivant l’arrêt cardiaque. Les défibrillateurs automatisés externes, spécifiquement prévus à l’usage en ERP, sont conçus pour être utilisés par des personnes mêmes non formées aux gestes de secourisme.
Une explication claire et schématisée explique à l’utilisateur où positionner les électrodes et comment activer le défibrillateur automatique qui se charge ensuite d’analyser le rythme cardiaque pour déclencher, ou non, un choc électrique ou une stimulation cardio.
Que dit la réglementation au sujet des défibrillateurs en ERP ?
Outre l’obligation de s’équiper d’un DAE, la législation prévoit une certain nombre de règles à respecter dans la visibilité et la mise à disposition de l’équipement de premiers secours ainsi que dans son entretien.
L’exploitant de l’établissement recevant du public concerné doit mettre en place une signalétique spécifique qui permet de localiser rapidement le lieu d’accès du défibrillateur. De plus, l’appareil doit être en constante surveillance et protection pour assurer une utilisation optimale en cas de besoin urgent.
Afin de permettre son utilisation dans de parfaites circonstances et permettre une réanimation cardio pulmonaire, un massage cardiaque ou une défibrillation dans les meilleures conditions, une maintenance régulière du DAE doit être effectuée.
Cette obligation précise que le propriétaire et exploitant de l’établissement doit s’assurer de la conformité du défibrillateur et de ses accessoires auprès du fabricant ou d’un prestataire externe spécialisé.
Etat de la batterie ou des piles, date de péremption des électrodes, présence en nombre suffisant des accessoires, tout doit être conforme pour une utilisation immédiate et dans les meilleures conditions.
Comment installer un DAE dans son établissement ?
Si vous exploitez un établissement recevant du public (ERP) et que vous vous soumettez à votre obligation légale de mettre à disposition de votre clientèle un défibrillateur automatisé externe, il convient de respecter certaines règles de bon sens.
En effet, le défibrillateur doit être positionné dans un endroit stratégique et facilement accessible. En aucune façon, votre DAE doit être mis sous clé ou enfermé dans un local difficile d’accès. La réglementation précise que le défibrillateur doit pouvoir être accessible en moins de quatre minutes quel que soit le lieu où se trouve la victime d’un arrêt cardiaque dans l’enceinte de votre établissement.
Il convient d’installer votre DAE dans un endroit clé tel que l’accueil, les sanitaires ou dans une salle commune. Enfin, il est fortement déconseillé d’installer votre défibrillateur à l’extérieur, il serait exposé aux aléas climatiques et aux variations de températures préjudiciables à son fonctionnement.
Si toutefois, cette solution doit être envisagée, pour des raisons techniques ou fonctionnelles, le DAE doit être obligatoirement installé dans une armoire sécurisée et chauffée, à l’abri des intempéries.