Si vous exploitez un établissement recevant du public (ERP) et que vous vous soumettez à votre  obligation légale de mettre à disposition de votre clientèle un défibrillateur automatisé externe, il  convient de respecter certaines règles de bon sens.

En effet, le défibrillateur doit être positionné dans un endroit stratégique et facilement accessible.  En aucune façon, votre DAE doit être mis sous clé ou enfermé dans un local difficile d’accès. La réglementation précise que le défibrillateur doit pouvoir être accessible en moins de quatre  minutes quel que soit le lieu où se trouve la victime d’un arrêt cardiaque dans l’enceinte de votre  établissement.

Il convient d’installer votre DAE dans un endroit clé tel que l’accueil, les sanitaires ou dans une salle  commune. Enfin, il est fortement déconseillé d’installer votre défibrillateur à l’extérieur, il serait  exposé aux aléas climatiques et aux variations de températures préjudiciables à son fonctionnement.

Si toutefois, cette solution doit être envisagée, pour des raisons techniques ou fonctionnelles, le  DAE doit être obligatoirement installé dans une armoire sécurisée et chauffée, à l’abri des  intempéries.