Outre l’obligation de s’équiper d’un DAE, la législation prévoit une certain nombre de règles à respecter dans la visibilité et la mise à disposition de l’équipement de premiers secours ainsi que dans son entretien.

L’exploitant de l’établissement recevant du public concerné doit mettre en place une signalétique spécifique qui permet de localiser rapidement le lieu d’accès du défibrillateur. De plus, l’appareil doit être en constante surveillance et protection pour assurer une utilisation optimale en cas de besoin urgent.

Afin de permettre son utilisation dans de parfaites circonstances et permettre une réanimation cardio pulmonaire, un massage cardiaque ou une défibrillation dans les meilleures conditions, une maintenance régulière du DAE doit être effectuée.

Cette obligation précise que le propriétaire et exploitant de l’établissement doit s’assurer de la conformité du défibrillateur et de ses accessoires auprès du fabricant ou d’un prestataire externe spécialisé.

Etat de la batterie ou des piles, date de péremption des électrodes, présence en nombre suffisant des accessoires, tout doit être conforme pour une utilisation immédiate et dans les meilleures conditions.