Pour être opérationnel, un DAE est installé dans un emplacement visible du public et en permanence facile d’accès pour diminuer au maximum le délai de prise en charge de l’arrêt cardiaque.

Les préconisations en matière d’installation d’un DAE sont les suivantes :

  • Installer le DAE de préférence en extérieur pour qu’il soit accessible de tous même pendant les heures de fermeture au public ;
  • Installer le DAE sur le mur extérieur d’un bâtiment facilement identifiable et connu des citoyens (ex : mairie, etc.) ;
  • Installer le DAE dans un boîtier pour le protéger des intempéries et assurer son maintien dans les conditions, notamment de température, requises par son fabricant.

Ces mesures permettent de respecter les conditions requises par le fabricant pour le bon fonctionnement du matériel.

Les services de secours et d’aide médicale d’urgence territorialement compétents peuvent, le cas échéant, être sollicités pour apporter leur expertise sur l’emplacement le plus approprié.

L’arrêté du 29 octobre 2019 fixe l’obligation de signalisation des défibrillateurs automatisés externes dans les lieux publics et les ERP. Il définit ainsi les modalités de signalisation à respecter. Il précise également que ces signalisations « ne doivent et ne peuvent en aucun cas être modifiées ». et soumet la couleur et la typographie à des prescriptions très strictes. Les affiches doivent impérativement respecter les dispositions graphiques établies.